home
official discography & live recordings [bootlegs]
pictures
interviews
bibliography
more
links

[1]
2
3

 
>> Autour de Kraftwerk :
Regards dans la lucarne musicale par le biais du spectre Kraftwerk      1/3
 
EXPO REMIX

Acheter ce disque

EXPO REMIX (2000) • Kling Klang production
Ce disque ne fait pas partie de la discographie officielle de Kraftwerk, mais c'est bel et bien une production Kling Klang. Dans cette compilation, le titre Expo 2000 est remixé successivement par : Orbital, François Kevorkian et Bob Rives, DJ Rolando et Underground Resistance. Détroit Vs "La techno soul" (qualificatif utilisé par la scène de Détroit pour nommer la musique de Kraftwerk)

Orbital Mix 4'55
François K & Rob Rives Mix 7'20
DJ Rolando Mix 7'29 Expo  Remix (10 titres)
Underground Resistance Mix 3'57
Underground Resistance Infiltrated Mix 3'23
Underground Resistance Thought 3 Mix 2'43

Il existe également une autre version d' Expo Remix comprenant 10 titres (les 6 titres ci-dessus et les 4 titres d'Expo 2000). Date de sortie : 30/10/01 chez Astralwerks

 

BALANESCU QUARTET - "Possessed"

Acheter ce disque

BALANESCU QUARTET"Possessed" (Elektra - 1992 )
Le 'string quartet' (quator à cordes) reprend 5 titres de Kraftwerk (the robots, the model, autobahn, computer love, pocket calculator). On y retrouve également 3 compositions d'Alexander Balanescu ainsi qu'une reprise d'un titre de David Byrne. Le résultat donne un disque très mélodique et extrèmement relaxant (on se plaît à imaginer que n'ayant ancune idée de ce qu'est, ce que fut Kraftwerk l'on puisse tomber par hasard sur ce disque. Le charme de toutes ces compositions nous amènerait alors à faire le chemin en sens inverse : remonter le temps jusqu'au tout premier tone float !!!!et enfin arriver aux hommes machines!!!) Un disque pour les fans de Kraftwerk, mais aussi pour tous les autres...

 

MUSIQUE NON STOP - A tribute to Kraftwerk

MUSIQUE NON STOP • A tribute to Kraftwerk (1998 )
Ce disque est la rencontre entre la musique de Kraftwerk, et d'une flopée de groupes japonais. Le résultat n'est pas vraiment convaincant ! A écouter pour information...

The Model (1998 Remix) - Hikashu
Computer Love - Terou Nakano
Autobahn - Buffalo Daughter
Tanzmusik - Yasushi Yamashita
Radio Activity - Hikasu
Showroom Dummies - Melt-Banana
Atem/Harmonika - Kimitaka Matsumae
Dentaku - Satoru Wono Featuring Maywa Denki
Sex Object - Zeni Geva
It's More Fun To Compute - Takkyu Ishino
Musique Non Stop - Hajime Fukuma
Eurpoe Endless - Makoto Inque

 

YAMO - "Time Pie"

YAMO • "Time Pie" (1997)
Ce disque est le premier album solo de Wolfgang Flür, il le réalise sous le pseudonyme : Yamo. L'atmosphère s'apparente à celle de la musique ambiente, les rythmes sont complexes et élaborés. Ce disque est une complète réussite et nous autorise à reconsidérer l'apport de Wolfgang Flür au sein même de Kraftwerk
site officiel : http://www.yamo.org/

 

ELEKTRIC MUSIC - "Esperanto"

Acheter ce disque

ELEKTRIC MUSIC • "Esperanto" (1993)
Album de Karl Bartos, avec Emil Shult et un membre d'OMD (Andy McCluskey).
site officiel de Karl Bartos : http://www.karlbartos.de/


KOLLEKTIV • "Kollektiv"

KOLLEKTIV • "Kollektiv" - (Brain - 03/1972)
Ce premier album de Kollektiv, ressemble fortement à Organisation ou encore au tout premier album de Kraftwerk, en plus jazzy, avec solo de Sax et de guitare, buits électroniques, flute et Sax électriques...Un style bien trop complexe et ésotérique pour être nommé "Jazz-rock"
Bref historique : Jogi Karpenkiel (bass), rejoins en 1967 le groupe "The Phantoms" ou un certain Ralf Hütter fera également ses gammes ! "The Phantoms", changeront successivement de personnel et de nom pour s'appeler "Rambo Zambo Bluesband", "Bluesology" puis "Organisation". Jogi Karpenkiel et Klaus Dapper quitteront "Bluesology" juste avant la formation d"Organisation" pour rejoindre "The Generals" qui eux aussi changeront de style et de nom pour devenir "Kollektiv". Le personnel de Kollektiv sur ce premier album : Jogi Karpenkiel (bass), Waldemar Karpenkiel (drums), Jürgen Havix (guitar, zither), Klaus Dapper (tenor/baritone/soprano saxes, flutes)

 

IBLISS • "Supernova" IBLISS • "Supernova" - (Spiegeleil/Amok - 4-5/1972)
Jazz/fusion dans la continuité d'Organisation. On y retrouve d'ailleurs Basil Hammoudi (percu, flûte, et Voix) ex-membre d'Organisation (voir disco Kraftwerk) et Andreas Homann (ex-Kraftwerk sur les 2 premiers albums) aux percussions. L'opus est en quelque sorte une fusion des ambiances de Kraftwerk, Miles Davis et Embryo période "Rocksession". Le reste du personnel est composé de Rainer Buechel (saxes et flutes), Wolfgang Buellmeyer (guitares et percussions) et Norbert Buellmeyer (Basse et percussions)

Margah 6'03
Drops 14'40
Hight Life 13'20
Athir 9'03

Producteur : Conny Plank

 

GRANDMASTER FLASH - "The Official Adventures Of Grandmaster Flash"

Acheter ce disque

GRANDMASTER FLASH • "The Official Adventures Of Grandmaster Flash" - (Strut - 2002)
Dans ce disque on retrouve le fameux Trans Europe Express mais également des titres d'Ennio Morricone, Eddie Drennon and The BBS Orchestra et Ryuichi Sakamoto.




 

SENOR COCONUT y su conjunto - "El baile alemàn"

Acheter ce disque

SENOR COCONUT y su conjunto • "El baile alemàn" - (Multicolor - 2000)
Imaginez t ous les incontournables de Kraftwerk : Showroom Dummies, Trans Europe Express, Robots, Neon Lights, Autobahn (et la voiture qui refuse de démarrer, mierda !), Home Computer, Tour de France, Man Machine, Music Non Stop passés à la moulinette "cha-cha-cha, merengue, salsa, rumba, samba" avec une bonne dose d'humour germano-chilien...SENOR COCONUT &  su conjunto • "Tour De France" (single)
l'exercice n'est pas si évident, je le conçois, alors écoutez plutôt ce disque du Señor coconut y su conjunto
. ---> Le résultat est génial ! El Señor [un Allemand, originaire de Frankfort, expatrié au Chili] est un insatiable de la production discographique puisqu'il a déjà une multitude d'albums à son actif et déclare travailler sur 4 ou 5 projets en même temps. Sa production est assez difficile à suivre : il change constamment de pseudo et de style, navigant allègrement entre la techno ambiante minimaliste, les ambiances électro/latino et ses "hommages/parodies" dont lui seul a le secret ! Ah son vrai nom... Uwe Schmidt (Atom Heart...)


HARMONIA - "de luxe"

Acheter ce disque

HARMONIA"de luxe" (Brain - 1975)
Harmonia : le "super groupe éphémère" de Krautrock. Dans le personnel on retrouve : 2 Cluster (Hans-joachim Roedelius et Dieter Möbius), 1 Neu! ex-Kraftwerk (Michael Rother) et 1 Guru Guru en "special guest" ( Mani Neumeier). L'ambiance est très proche de celle de Kraftwerk sur certains morceaux ! Le titre De Luxe qui débute l'album vous transportera très loin au point de vous donner quelques frissons. Il faut cependant que votre esprit daigne se laisser entraîner par des synthétiseurs d'une époque révolue, mais malgré tout employés avec une maitrise déconcertante... Le reste de l'album est quasiment de même facture, et se termine par un concert de grenouilles ! Un disque renversant, indispensable !

 

 

Page suivante "autour de" n°2