home
official discography & live recordings [bootlegs]
pictures
interviews
more
links


 
_ livres  

 

 

Kraftwerk. Le mystère des hommes machines
[ Pascal Bussy - Editions Camion blanc - 1996 - 237 pages]

Biographie sur Kraftwerk de l'époque Organisation jusqu'au début des années 90. Ce livre est en fait la traduction en français du livre "Man machine & music" sorti en 1993. Beaucoup d'éclaircissements sur les débuts de Kraftwerk, nombreuses anecdotes qui nous aident à percer "le mystère des hommes machines" : Düsseldorf, le plus grand bassin industriel d'Europe !!! à lire absolument.

Dj culture
[ Ulf Poschardt - Editions Kargo, 2002
- 489 pages]

Ouvrage d'une richesse impressionnante, traduit de l'allemand par J.P.Henquel et E. Smouts. Nombreux renvois dans l'index à propos de Kraftwerk "les premiers B-Boys allemands". On peut notamment y retrouver des commentaires sur la musique de Kraftwerk et son influence, par certains Djs de Détroit et de rappers tels que A. Bambaataa. Le problème même de l'existence de la culture Dj et la volonté d'établir une théorie amènent Ulf Poschardt à triturer le sujet dans tous les sens : on y parle aussi bien de Roland Barthes, Michel Foucault, Friedrich Kittler que de Run Dmc ou Dj Krush... Ulf Poschard est un historien et un critique incontestable du domaine des musiques électroniques.

Kraftwerk. From Düsseldorf to the Future (With Love) de Tim Barr

Kraftwerk. From Düsseldorf to the Future (With Love)
[ Tim Barr - Editions Paperback, 1999 - 216 pages]

Tim Barr retrace dans ce livre, l'aventure de Kraftwerk depuis ses débuts avant-gardistes jusqu'à nos jours. L'épopée commence à la fin des années 60, en passant par les moments d'osmose des années 70/80 avec les albums : Man Machine et Trans-Europe Express. L'histoire se termine par les peu productives années 90. Tim Barr insiste également sur l'influence de Kraftwerk sur la musique pop, électronique, la techno, le rap… Ce livre permet un éclaircissement appréciable sur ce groupe si énigmatique. (inclus : 16 pages de photos, dont certaines de la collection personnelle de Wolfgang Flur).

 Kraftwerk. J'étais un robot
[ Wolfgang Flur - Editions Camion Blanc - CAM-029, 416 pages, ISBN 2-910196-31-3 - 2003]

Cette autobiographie de Wolfgang Flur, ancien menbre de Kraftwerk (de 1974 à 1989), nous apporte des informations, et points de vue fort intéressants. Les personnalités du groupe y sont décrites avec beaucoup de proximité et d' anectodes. Le récit est parfois très drôle, et nous éclaire sur le rôle de chacun des membres du groupe. Il semble encore plus évident à la lecture de ce livre qu'il y avait bien une réelle frontière entre Karl et Wolfgang d'un côté et Florian et Ralf de l'autre. C'est comme si ce livre permettait à Wolfgang Flur d'exorciser le fantôme de Kraftwerk et qu'il s'accordait le droit d'avancer.

A short introduction to KRAFTWERK  de  Vanni Neri et Giorgio Campani A short introduction to KRAFTWERK
[ Vanni Neri et Giorgio Campani - Edition Sonic Book, 2000 - 88 pages + 1 cd]


Cet ouvrage est une biographie de Kraftwerk disponible en anglais et en italien avec une discographie complète et des extraits d'interviews. Polémique : Le livre contient également un cd avec de prétendus remix et versions inédites de : It's more fun to compute, Kristallo, Autobahn, Hall of mirrors, Radioactivity, Uranium et The model réalisées au début des années 80. En fait, ces titres sont apparemment des enregistrements pirates, de qualité médiocre tirés d'un bootleg vinyl connu sous le nom "Kraftwerk - édition 3". De plus, l'authenticité même de certains titres est remise en cause ! L'objet en question ne figure d'ailleurs plus au catalogue de Sonic book, puisque sorti sans l'aval des intéressés ! Malgré cette "tromperie sur la marchandise" la biographie reste très intéressante !
The Crack in the Cosmic Egg : Encyclopedia of Krautrock, Kosmische Musik, & other progressive, experimental & electronic musics from Germany The Crack in the Cosmic Egg : Encyclopedia of Krautrock, Kosmische Musik, & other progressive, experimental & electronic musics from Germany
[Steven Freeman & Alan Freeman - Audion Publications, 1996 - 288 pages]


Ni plus ni moins qu'un catalogue monumental, une encyclopédie du Krautrock par Steven et Alan Freeman. 1177 entrées (groupes de Krautrock, solistes, etc.), 2500 albums (avec le détail des musiciens), biographies, discographies, graphiques de présentation des principales scènes : Berlin, Düsseldorf, Hambourg, Munich. Un top 100 des meilleurs albums. Les différents labels allemands et le détail des publications : Bacillus, Brain, IC, Kosmiche Musik, Ohr, Ohrwachl, Philips, Pliz, Polydor, Schneeball, Sky, Speigelei, Spoon, vertigo, Warning records... La version CD-Rom est annoncée pour novembre 2003 - Audion Publ. - c/o Ultima Thule - 1 Conduit St. - Leicester, LE2 0JN - England

Techno Rebelle - Un siècle de musiques électroniques
[ Ariel Kyrou - Editions Denoël X-Trême, 2002 - 428 pages]

Le mot "techno" du titre de l'ouvrage doit être compris dans le sens grec original (techné) c'est-à-dire outil.-----> Extrait d'interview d'Ariel Kyrou [journaliste à 'Actuel' et 'France Culture', pionnier de l'Internet en France et co-auteur du livre " Global Tekno " éd. Camion Blanc] par Guillermo Villas et Benjamin Morando [21-06-02 Web magazine : D*I*R*T*Y----->"Chez Autechre, pour prendre l'exemple d'un groupe de techno sophistiquée que j'apprécie depuis les débuts de Warp, on a le sentiment que les machines, les logiciels sont comme le troisième membre du groupe, non pas un instrument extérieur, mais un compagnon auquel les deux artistes sont rattachés par une sorte de cordon ombilical avec lequel ils s'amusent... Kraftwerk a été le premier groupe à prendre la machine de la sorte, comme une évidence, presque un artifice corporel... Dans les années 70, Kraftwerk est un groupe isolé, décalé, appartenant au monde du rock sans en respecter les règles, faisant partie de la constellation du rock allemand (krautrock) sans pour autant y avoir d'équivalent. Duchamp a le même type de position vis-à-vis du mouvement Dada et de la constellation surréaliste, une sorte de " dedans dehors ". Leur autre point commun, c'est le rapport à la machine et à l'objet : Duchamp et Kraftwerk mettent l'artifice quotidien au cœur de leur art... "
Plus d'infos sur le site : http://www.mmultimedias.fr/technorebelle

L’art des bruits : Luigi Russolo

L’art des bruits
[ Luigi Russolo - Editions L'âge d'homme, 1975 - 168 pages]

Luigi Russolo (1885-1947), peintre et musicien futuriste. Dès 1913, il aborde le "bruit" comme possibilité d'élargissement de la matière sonore, et d'engendrer une musique résolument moderne (notamment la possibilité de faire de l'art avec les choses insignifiantes du quotidien). Théoricien mais aussi praticien, il donne alors des concerts exécutés avec des instruments bruitistes qu'il construit lui-même (les bruiteurs). En 1913, à l’issue d’une réflexion sur l’utilisation des bruits produits par la vie moderne, il publie son manifeste de la musique futuriste, "L’Art des Bruits" (considéré comme la naissance symbolique de la musique moderne)
-> La version complète du manifeste est disponible à cette adresse : http://sonhors.free.fr/artdesbruits.htm

Ocean of Sound  de David Toop

Acheter ce livre

Ocean of Sound, ambient music, mondes imaginaires et voix de l'éther
[ David Toop (traduction : Arnaud Réveillon) - Editions Kargo/L'Eclat, 2000 - 320 pages]

Avec "Ocean of sound", David Toop (musicien et critique anglais) nous fait partager sa vision de la musique et plus globalement du son, du bruit. Le livre est entièrement consacré à l'écoute et à l'ouverture de la musique aux autres univers de la création au cours du XXe siècle. Debussy, Sun Ra, Stockhausen, la musique électronique actuelle, les rituels chamanistes, les bruits du quotidien, nos propres souvenirs sonores depuis la petite enfance... David Toop décrit de façon très personnelle et avec justesse l'évolution de la musique au cours du XXe siècle. "Quand Transport Europe Express est sorti en 1977, c'était pour moi le meilleur et le plus étrange des disques que j'avais entendus de toute ma vie."


Krautrocksampler - Petit guide d'initiation à la grande kosmische musik

Acheter ce livre

Krautrocksampler - Petit guide d'initiation à la grande kosmische musik
[ Julian Cope (traduction : Olivier Berthe) - Editions Kargo/L'Eclat, 2005 - 166 pages]

Depuis longtemps annoncée et maintes fois reportée, voici enfin disponible, la traduction française du Krautrocksampler de Julian Cope : une exploration historique toute personnelle de la kosmische musik, vue depuis la perfide albion...

>> LIRE LA SUITE de la chronique sur SoNHoRS

 

_ revues / magazines  

 

70's

Actuel n°27 - janvier 1973 ( fr) "Le Rock allemand, enfin !"
The triad magazine
(lire l'interview)- Juin 1975 (trad. fr)
Rolling Stone - juillet 1975 (us) >> Web <<
Synapse - Septembre/octobre 1976
Best n°98 - septembre 1976 (fr)   (lire l'article)
Rock & folk n°111 - avril 1976 (fr)
Rock & folk n°118 (lire l'interview)- novembre 1976 (fr)
Musik Express n° ? - 1976 (uk)
Sounds magazine - novembre 1977 (uk)
New musical express - 29 avril 1978 (uk)
Antem - mai 1978 (fr)
Best n°118 (lire l'interview)- mai 1978 (fr)
Rock & folk n°137 (lire l'interview) - juin 1978 (fr)
Record mirror - 29 juillet 1978 (uk)

 

80's

Actuel n°5 - mars 1980 (fr)
Stereoplay
- mai 1981 (fr)
Musik express n°5
- mai 1981 (de)
Best n°155
(lire l'interview) - juin 1981 (fr)
Rock & folk n°178
(lire l'interview)
- novembre 1981 (fr)
Electronic & Music Maker - septembre 1981 (uk)
Future music n°38 -
mars 1982 (sp)
Future music n°39 -
avril 1982 (sp)
Music express n°4 -
avril 1982 (sp)
Puls Magazine -
septembre 1982 (no)
Claviers news magazine
- novembre 1983 (fr)
Rock & folk n°203 - décembre 1983 (fr)
Keyboard magazine - Avril 1987 (us)

90's

Wire - Juillet 1991 (us)
Rock & folk n°289
(lire l'interview) - septembre 1991 (fr)
Keyboard magazine - Octobre 1991 (us)
Actuel n°11 - novembre 1991 (fr)
Ajo blanco - novembre 1991 (sp)
Best n° ? (lire l'interview) - novembre 1991 (fr)
Keyboards magazine n°51 (lire l'interview)- janvier 1992 (fr)
Audion #21 - Mai 1992 (uk)
Keyboard magazine - September 1993 (us)
Claviers news - novembre 1993 (fr)
Audion #32 - ??? 1995 (uk) "Krautrock industrial : Kraftwerk/Neu!/Cluster"
Play - août/septembre 1996 (fr)
Future magazine n°6 (lire l'interview) - 1997 (fr)
Les Inrockuptibles n° 92 - 19 au 25/02/97 (fr)
Record's collectors magazine - vol.16 -
n°3 - mars 1997 (jp)
Mojo the music magazine - avril 1997 (uk)
Vox magazine - mai 1997 (uk)
Melody maker - mai 1997 (uk)
Music express - juin 1997 (de)
Zillo n°6 - juin 1997 (de)
Rock & pop n°4 - janvier 1998 (de)
Coda - juin 1998 (fr)
DJ n°31 vol 2 - 16 au 29 janvier 1999 (uk)
Keyboards magazine - juillet 1998 (de)
Artpress Hors série n° 19 - 1998 "Techno :
anatomie des cultures électroniques"(fr)
Musik Woche n°27 - juillet 1999 (de)
DockRock Magazine (lire l'interview) -
10 Septembre 1999
(trad. fr)
France Culture (lire l'interview) - Janvier 1992 -
Emission radiophonique "coda" (fr)

2000's

The face n°137 - février 2000 (uk)
Sleaze nation - mars 2001 (uk)
New York Times - 6 mai 2001 (us)
"German Rockers Who Foretold the Future" >>web<<
Novamag n°93 - septembre 2002 (fr)
Trax n°55 - septembre 2002 (fr)
Télérama n° 2749 - septembre 2002 (fr)
Sound Keys n° 2 - Septembre 2002 (fr)
Les Inrockuptibles n° 356 - Septembre 2002 (fr)
D-Side n° 12 - Octobre 2002 (fr)
D-Side n° 13 - Novembre 2002 (fr)
Music express - novembre 2002 (uk)
Trax n°57 - novembre 2002 (fr)
Octopus n°19- Novembre / Décembre 2002 (fr)
Sound keys n°2 - octobre 2002 (fr)
Les inrockuptibles - n° spécial (lire l'interview) - 18 au 24 décembre 2002 (fr)
Der Spiegel (lire l'interview) - 14/07/03 (trad. fr)
The Guardian - 25/07/03 (uk) >>web<<
sonntagszeitung.ch - 03/08/03 (lire l'interview)
Dagens Nyheter - 15/08/03 (sw) >>web<<
Sydney Morning Herald - 16/08/03 >>web<<
Chicago Sun Times
- 24/08/03 (us)

Les Inrockuptibles n° ? - Aout 2003 (fr)
Technikart n°75 - septembre 2003 (lire l'interview)
Rolling Stone n°11 - septembre 2003 (fr)
The Wire - p.56 - Septembre 2003 (uk)
D-Side n° 18 - Septembre / Octobre 2003 (fr)
Octopus n°24 - Septembre / Octobre 2003 (fr)
Nova magazine n°106- Septembre 2003 (fr)
Trax n°66 - Septembre 2003 (fr)
Rock & Folk n°434 - Octobre 2003 (fr)
Elegy n°30 - Octobre/Novembre 2003 (fr)
Télérama n°2864 - Du 4 au 10 décembre 204 (fr)